Ce qu’il faut retenir sur le bardage

Jan - 16
2021
Bardage

Ce qu’il faut retenir sur le bardage

Aussi bien esthétique que fonctionnel, le bardage est une tendance en construction depuis quelques années déjà. Dans les deux cas, sa pose doit se faire dans les règles afin de tirer profit de l’installation. D’autant plus que cela doit être en cohérence avec l’isolation des murs. Faisant office de décoration et de protection des murs, voici les points à retenir sur le bardage.

Bardage en bois

Le bardage en bois est l’option la plus courante. En effet, cela peut s’expliquer par les nombreux atouts du bois comme matériau de construction. En outre d’être un matériau naturel, le bois est facile à travailler et permet de réaliser différentes perspectives. De plus, c’est un bon isolant thermique qui permet de rester au frais pendant l’été et de garder la chaleur quand il fait froid. Côté esthétique, le bois offre également de nombreuses alternatives notamment en termes de couleur.

En ce qui concerne la pose, cela se fait en deux étapes. Il y a d’abord la fixation des tasseaux aux murs. Généralement, cela se fait par un façadier. C’est après qu’on installe les lames de bois. Toujours à confier à des professionnels comme pecorella.be pour le meilleur des rendus. A noter que chaque type de pose donne un résultat différent. En horizontal, on a l’illusion d’une maison plus large, à la verticale, on a l’illusion d’une plus de hauteur. En oblique, c’est plus stylé.

Autres types de bardage

Le bois reste le plus courant, mais il y a plusieurs autres alternatives en ce qui concerne le bardage. Pour ceux qui aiment le style de décoration typique, le bardage en ardoise est la meilleure option. D’autant plus que sa pose est similaire à celle d’un bardage en bois. De plus, le bardage en bois se décline en différentes couleurs et en différentes finitions. L’ardoise est un matériau résistant et aux nombreuses propriétés avantageuses : imperméable, incombustible, etc.

Contrairement au bardage en ardoise, le bardage en zinc offre une allure plus moderne et sophistiqué. Une alternative qui connaît de plus en plus de succès depuis quelques années. D’autant plus que le zinc est un bon conducteur thermique. Du point de vue esthétique, la pose est à adapter au résultat souhaité. Par ailleurs, le choix du coloris est large. On peut rester dans un ton naturel du zinc tout comme on peut aller dans les teintes bleues ou rouges à la finition brillante ou matte.

Ventilation et entretien

La ventilation du bardage est important peu importe le matériau choisi. Cela consiste à laisser un espace entre le mur et le bardage en question pour l’isolation. Une haute ventilation ou une basse ventilation, cela dépend du besoin de la construction. De même, il y a l’alternative de la lame d’air. Demander auprès d’un professionnel afin de se décider.

Pour ce qui est de l’entretien, les bardages sont plus ou moins faciles à entretenir sauf le bois. En effet, force est de constater que le bois nécessite plus de traitements et un nettoyage régulier avec les bonnes méthodes comparé aux autres matériaux.