2021
Les causes les plus fréquentes d’une serrure bloquée
Lorsqu’on insère une clé et on a des difficultés à ouvrir la porte, il est certain que la serrure est bloquée. Pour remédier à ce problème, l’idéal est de faire appel à un serrurier au lieu de forcer la porte, car cela risque de l’abîmer complètement. Mais quelles sont les principales causes du blocage de la serrure ? Afin de répondre à cette question, cet article présente les différentes raisons pouvant provoquer le blocage d’une serrure.
Les différents éléments pouvant bloquer une serrure
Il est tout à fait possible que la serrure ne remplisse pas souvent sa fonction principale, celle de garantir la fermeture de la porte. Si elle présente par exemple des signes de faiblesse, il se peut que l’usure puisse entraîner rapidement son blocage. Dans la plupart des cas, le dysfonctionnement du barillet est l’une des principales raisons d’une serrure coincée. Cette pièce est un composant indispensable au bon fonctionnement d’une serrure. Elle doit être conçue avec des matériaux de première qualité. Ainsi, la serrure ne risque pas de se détériorer rapidement avec le temps. Sinon, pour vérifier la qualité de sa serrure, il vaut mieux s’adresser à un spécialiste du dépannage de serrurier à Bruxelles.
Au bout d’un certain temps, le barillet peut quand même présenter des signes de faiblesse et il demeure possible que la clé ne tourne plus ou difficile à introduire dans la serrure. Dans ce cas, c’est le cylindre qui constitue la source du blocage malgré le nombre de manœuvres effectuées. Cela dit, le manque d’entretien de la serrure fait partie intégrante des causes d’un blocage. Quelles sont donc les autres sources de ce dysfonctionnement ?
Les autres causes du blocage d’une serrure
Outre l’ancienneté du cylindre et du barillet, d’autres cas peuvent aussi engendrer les problèmes de serrure, à commencer par le gel de l’hiver. Ce cas est peu remarquable, pourtant il présente de véritable inconvénient sur la qualité d’une serrure. La porte qui claque ou bien l’effet du courant d’air peut aussi modifier le fonctionnement de ce dispositif fixé au vantail d’une porte ou d’un meuble. Il est à noter aussi que la clé présente des usures si on l’utilise à d’autres fins que sa principale fonctionnalité. À cet effet, elle aura du mal à tourner, et au final, la serrure n’arrive pas à s’ouvrir ou bien à se fermer comme il se doit.
En plus du gel et l’erreur de manipulation, il faut également se pencher sur des causes telles que la gâche au sol. Cette dernière faire référence à une accumulation de la saleté sur le petit trou de la barre métallique qui provoque le blocage de serrure. La perte des clés présente aussi une cause fréquente d’une serrure qui ne s’ouvre pas. La tentative de cambriolage peut également endommager la serrure ainsi que la porte entière. Par ailleurs, l’utilisation d’une autre clé qui n’est pas appropriée à la serrure provoque rapidement son dysfonctionnement. Lorsque l’un de ces différents cas se présente, il est recommandé de faire appel à un serrurier professionnel pour obtenir une aide.