Les extincteurs portatifs, praticité et efficacité

Oct - 21
2020
Les extincteurs portatifs

Les extincteurs portatifs, praticité et efficacité

Le combat contre un incendie ne se fait pas n’importe comment. Il est essentiel de savoir avec quel type d’incendie on est confronté avant de s’engager dans la lutte. Aussi, suivant le type d’incendie, il existe un extincteur plus ou moins efficace pour intervenir. Pour le maximum d’efficacité, votre extincteur doit contenir le bon produit pour venir à bout rapidement des flammes. En effet, un extincteur peut être adapté pour du bois qui brule et beaucoup moins pour du métal par exemple.

Connaitre les différents types de feu

Pour une efficacité optimale, à chaque type d’incendie son extincteur approprié. D’ailleurs, les professionnels ont catégorisé les incendies de la manière suivante :

  • Feux de type A : des flammes qui proviennent généralement de la combustion de matériaux solides et qui forment par la suite des braises. Incendie à combustion qui peut être lent ou rapide avec des flammes très vives.
  • Feux de type B : Un incendie qui brule sans la présence de braises. Un feu qui trouve son origine dans l’ignition de liquide inflammable comme l’essence ou l’alcool.
  • Feux de classe : incendie d’origine électrique.
  • Incendie de classe D : incendie provenant des feux de métaux comme la combustion de limaille de fer, du titane ou du phosphore par exemple.
  • Incendie de classe K : les incendies de cuisine. Les feux les plus courants.

Choisir les extincteurs portatifs adaptés

Suivant l’incendie en face de vous, un extincteur portatif possède son lot d’avantages et de faiblesse. Tout comme les extincteurs normaux, il existe trois grandes gammes d’extincteurs portatifs. Sur le site https://www.safe-t.eu , vous aurez un large choix d’appareil.

  • Les extincteurs à poudre chimique de classe ABC : ce sont les modèles les plus courants, et que l’on rencontre souvent dans la vie de tous les jours. Effectivement, les extincteurs sont étiquetés suivant le type de feu qu’il est censé combattre. Ainsi, un extincteur portatif marqué ABC est donc efficace pour combattre des incendies de type A, B et C. Ces dispositifs diffusent une poudre blanche qui isole le combustible et étouffe les flammes.
  • Les extincteurs à Co² de type BC : Ce type d’extincteur portatif contient du Co² sous pression. Pour lutter contre les feux gras ou gazeux, c’est le modèle le plus adapté. Effectivement, le Co² une fois répandu déplace l’oxygène qui alimente le feu et isole la source de l’incendie.
  • Les extincteurs à eau de classe A : comme son nom l’indique, ce sont des extincteurs conçus pour venir à bout des feux braisant. Constitué d’un tiers d’air comprimé et de deux tiers d’eau, ce type d’extincteur portatif est efficace contre la combustion de papier ou du bois, mais ne convient pas à un incendie de source électrique

Comment entretenir un extincteur portatif ?

Un extincteur doit être suivi régulièrement et subir une inspection visuelle. Il en va de même pour un modèle portatif. Une des règles de base est de savoir que le dispositif soit toujours accessible en temps et pas seulement en cas d’urgence. Il doit donc être bien visible. Veillez à ce que la plaque signalétique soit lisible.

Vérifiez aussi l’intégrité de l’extincteur. S’il présente des traces de rouilles ou est endommagé, il est préférable de le remplacer.