2020
Un châssis en alu : quelles sont ses propriétés ?
Lorsqu’on pense à la rénovation des portes et fenêtres, on s’interroge toujours sur le meilleur choix du matériau. C’est un détail très important du projet qu’il est sans doute préférable de prendre en compte. Bien entendu, le composant sélectionné aura un réel impact sur l’aspect général de la construction, mais également sur sa performance énergétique. Êtes-vous le maître d’ouvrage ? Si c’est le cas, on vous invite à découvrir les caractéristiques spécifiques des châssis en aluminium.
Le prix d’un châssis en aluminium
Ce type de cadre est cher, mais il ne l’est pas plus que le modèle en bois. Ce dernier est en effet de moins en moins abordable. C’est cependant l’inverse pour le coût de l’aluminium, qui tend financièrement à être très compétitif. Pour un modèle fixe, il faut par exemple compter entre 500 et 600 euros/m². Le mètre carré vaut entre 800 et 850 euros sans oscillant battant et atteint 950 euros s’il en est pourvu. Convaincus par son installation ? Bô Châsis, le site de référence pour tout type de châssis, vous est recommandé pour vous en procurer. N’oubliez pas qu’il existe des primes à la rénovation dédiées aux résidents de la région bruxelloise !
Les performances énergétiques de ce type de châssis
Léger, durable, solide et indéformable, il offre progressivement une qualité isolante se rapprochant de celle d’un cadre en bois. Avec un double vitrage standard, il promet une valeur Uf moyenne de 2,3 w/m²K et inférieure à 1,3 w/m²K s’il s’agit d’un triple vitrage adapté. Certains constructeurs n’hésitent pas à combiner les deux matériaux pour obtenir une excellente performance en isolation. Certes, le bois est un faible conducteur tandis que l’aluminium est extrêmement résistant. On obtient par conséquent des modèles de châssis mixtes. Ils sont toutefois plus chers.
Un matériau durable, résistant et léger
Il faut préciser que ce type de châssis bénéficie de tous les avantages issus de l’aluminium. Ce dernier étant incombustible, son émission n’est pas nocive pour la santé ni pour l’environnement. D’ailleurs, les cadres conçus avec un tel matériau sont facilement recyclables par rapport aux modèles en bois et en PVC. Leur solidité n’est plus à prouver. Cela signifie que ni l’humidité, ni le froid, ni les cambrioleurs ne pourront s’infiltrer dans votre habitation !
Difficile à déformer et à forcer, l’aluminium apporte plus de sécurité à un logement, où les personnes indésirables auront du mal à s’introduire par effraction. Bien qu’il soit solide, ce matériau est aussi apprécié des architectes pour sa capacité à donner une touche de légèreté à un bâtiment. Sa grande souplesse facilite son utilisation dans plusieurs projets de construction.
Les châssis en alu pour des projets les plus ambitieux
Leur solidité et leur stabilité leur permettent de supporter sans problème le poids des grandes vitres. En effet, ils résistent parfaitement même si celles-ci ont des surfaces importantes, et ce tout restant fins et étroits. Cela dit, ils conviennent pour créer des espaces lumineux avec de larges baies vitrées. En ce qui concerne le choix des applications, ils s’utilisent sur des portes, fenêtres, portails, volets ou encore coffres de stores.